Login

Biosolutions céréales : UPL présente ses deux nouvelles offres Nutrition Santé

« L’objectif de la gamme Nutrition Santé est de permettre à la plante d’anticiper pour moins subir les stress biotiques et abiotiques », a annoncé Maxime Luneau, chef marché grandes cultures chez UPL, en ouverture du webinaire biostimulants et produits de biocontrôle céréales d’UPL

UPL étoffe sa gamme Nutrition Santé avec deux nouveaux packs associant une solution biostimulante et deux solutions fongicide de biocontrôle pour lutter contre les ravageurs des céréales : Florilège Thiopron Rainfree et Florilège Vacciplant GC.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors d’un webinaire « biostimulants et produits de biocontrôle céréales » organisé le 26 novembre 2021, UPL a présenté deux de ses nouvelles offres de sa gamme Nutrition Santé pour les céréales. La société propose désormais deux nouveaux packs pour blé et orge, Florilège Thiopron Rainfree et Florilège Vacciplant GC, associant une solution biostimulante à base de Goactiv, à deux solutions fongicides de biocontrôle. Ces deux packs sont à appliquer en une seule fois et du stade épi 1 cm au stade 2 nœuds.

« L’objectif de la gamme Nutrition Santé est de permettre à la plante d’anticiper pour moins subir les stress biotiques et abiotiques », annonce simplement Maxime Luneau, chef marché grandes cultures chez UPL, en ouverture du webinaire.

Une solution biostimulante aux 5 actions

Goactiv est une solution biostimulante qui agit de cinq façons sur la plante : elle optimise leur nutrition en activant des enzymes de nutrition de la plante, agit sur la croissance racinaire et foliaire des plantes, stimule la photosynthèse et la floraison, et réduit les stress abiotiques tout en améliorant l’activité antioxydante de la plante.

Dans les packs, Goactiv est présente dans la solution Florilège (2 l/ha) qui l’associe à des éléments minéraux, du soufre (172 g/l), du manganèse (39 g/l), du zinc (39 g/l), de la magnésie (21 g/l) et du fer (13 g/l).

En association avec deux fongicides de biocontrôle

Dans l’offre Florilège Thiopron Rainfree, Florilège est associée à la solution Thiopron Rainfree (2,5 à 3 l/ha), « la solution de biocontrôle la plus concentrée en soufre du marché avec 825 g/l », affirme Nicolas Lemonnier, responsable technique et développement France chez UPL. Sa formulation liquide haut de gamme lui confère une très bonne adhésivité sur la plante.

Dans le cas de Florilège Vacciplant GC, Florilège est associée avec Vacciplant GC (0,5 l/ha), une solution biofongicide à base de laminarine. Cette molécule, provenant d’algues, est un enchaînement de sucres qui stimule la mise en place d’actions de défense de la plante telles que le renforcement des parois par la synthèse de lignine, la production de phytoalexines qui inhibent le pathogène et la production de PR protéines qui ont un effet « contre-attaque ».

+ 2,8 qx/ha en moyenne

« On a mis en évidence que l’utilisation de notre offre Nutrition Santé ne fait prendre aucun risque à l’agriculture », ajoute Mylène Leuvrey, experte biosolutions et concepts biosolutions pour la région Est.

Les essais menés sur plus de 50 parcelles, en collaboration avec des agriculteurs et des partenaires, ont en effet permis de montrer une augmentation de 8 % de la biomasse foliaire avec l’utilisation des offres Nutrition Santé par rapport à un témoin sans T1, et de 9 % par rapport à un témoin avec T1. Une meilleure absorption des éléments minéraux par la plante est observée. Pour l’azote notamment, elle augmente de 9 % par rapport à un témoin sans T1, et de 5 % par rapport à un témoin avec T1. Les rendements profitent également de l’usage des solutions Nutrition Santé, avec une augmentation de 2,8 qx/ha par rapport aux témoins sans T1 et avec T1.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement